Oséo

Oséo : Le monde l’entreprise est plus complexe qu’il n’y parait, heureusement le statut des EIRL permet à ses gérants de bénéficier de conditions favorables pour mettre en place leur projet. Par le biais d’Oséo, qui est une autorité publique, cette dernière va permettre de porter caution à hauteur maximale de 70 % si le gérant doit contracter un prêt pour les besoins de sa structure. L’objectif est de favoriser l’entreprenariat tout en limitant les risques personnels pris par les créateurs d’entreprise. D’où la notion très importante de responsabilité limitée dans le cadre de l’EIRL. Consultez Oséo sans plus attendre.

Optimisation fiscale

Optimisation fiscale : L’optimisation fiscale est intimement liée à l’imposition du gérant de l’EIRL. Deux choix s’offrent au gérant, soit il choisit de percevoir une rémunération classique qui est par essence soumise au paiement des cotisations sociales, soit il se verse un dividende afin d’éviter de payer la majeure partie des cotisations sociales. L’objectif de l’optimisation fiscale est de réaliser des calculs afin de connaitre quelle est la meilleure solution pour le dit gérant. A noter qu’une clause anti-optimisation est en place au sein des EIRL afin que les dividendes ne dépassent pas un certain plafond. Le but est de régler le même montant de charges selon le mode d’imposition choisi.

Opposition

Opposition : Par essence, dans le cadre d’une créance au sein d’une Entreprise Individuelle, il est possible de prononcer une opposition. L’objectif est, si l’EI devient une EIRL, est de limiter le gage. Clairement, il n’y a que les personnes à qui le gérant doit de l’argent avant la création d’une EIRL qui pourront demander au juge un quelconque remboursement. Il s’agit là d’une procédure longue mais qui permet de protéger le gérant en cas de changement de statut.

Obligations comptables

Obligations comptables : Une obligation comptable est par essence une étape indispensable pour toutes les entités relevant notamment du statut de l’EIRL. Toutefois, le calcul de ces dernières est soumis à de nombreux paramètres selon que l’EIRL dépende de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés. Aussi, Selon le fait que l’EIRL soit soumise à la TVA (taxe à la valeur ajoutée) est une donnée importante dans le cadre des obligations comptables. Enfin, le régime en lui-même est important si vous avez choisi le micro social ou le régime réel. Le point commun à toutes les déclarations est que vous devez obligatoirement déposer vos comptes afin que vos créanciers connaissent votre situation précise.